Tout a commencé en janvier dernier, à Luxembourg où une décision a été prise pour interdire totalement l’usage de deux catégories de pesticides : le glyphosate et le chlorpyrifos, ces deux derniers sont largement utilisés au Maroc ce qui risque de boulverser et de limiter les exportations agricoles en Europe.

Cette décision risque de créer un effet boule de neige chez le reste des pays européens, une nouvelle interdiction est venue frapper, il y a quelques jours, les importations européennes des fruits et légumes traités avec ces deux actifs ; les deux pesticides sont désormais jugés dangereux pour la santé humaine.

Le chlorpyrifos continue de se commercialiser au Maroc à travers 53 produits homologués; selon l’index phytosanitaire de l’ONSSA, aux fins de lutter contre des ravageurs touchant de nombreuses cultures.

Le Maroc et les autorités compétentes ONSSA et L’EACCE s’engagent à prendre les mesures nécssaires pour aider les exportateurs à faire la transition nécessaire et se conformer à la nouvelle réglementation, L’ONSSA devra aussi prendre les mesures nécessaires pour limiter l’utilisation de ces deux catégories de pesticides parce qu’il s’avèrent dangereux pour la santé humaine.

Poster un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

2 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires